Paris Renaissance République X Balibart

Le projet Renaissance x Balibart est né dans le courant de l'année 2016 et a duré 3 mois.

RHR55.JPG

La mission de Balibart était de décorer les murs des parties communes et des chambres de ce prestigieux hôtel.

Pour mener à bien ce projet, Balibart a travaillé main dans la main avec les équipes du prestigieux cabinet Didier Gomez Interiors (Merci Hugo) et celle de Boisée Finance (Merci Maylis).

L'histoire du Paris Renaissance République est emplie d'Art : ce bâtiment étant le berceau artistique de toute la culture Nord-Est parisienne. Le souhait de la direction était donc de préserver ce lieu pour en faire un véritable petit musée !

Le thème choisi par la direction fut "Ballade dans un autre Paris" ! Tout un programme :)

Balibart a soigneusement sélectionné des artistes parisiens aux styles et aux techniques divers pour souligner la richesse de la scène artistique parisienne : une photographe (Mélanie Feuvrier), un typographe (Hugo Ruiz), un street-artiste (J3), un dessinateur (Pierre-Emmanuel Lyet) et un collagiste (Itchi)

Ici les deux fondateurs de Balibart avec le collagiste de talent Itchi lors de la soirée de lancement.

y21xchVA.jpg

Une fois la direction artistique arrêtée, le travail d'organisation du chantier commence. 

Première mission : Rendre compréhensible les plans et élévations de l'hôtel pour les artistes. Nous avons alors créé un tableau qui récapitule le nombre de tableaux et les dimensions souhaitées par les architectes. Quelques petites formules Excel plus tard et un petit tour de moulinette et nous obtenons les dimensions exactes que doivent faire chaque œuvres. Cela nous permet de déterminer le nombre de créations originales qui seront nécessaires à nos artistes et les dimensions de leurs œuvres :

Capture d’écran 2019-07-02 à 11.20.40.png

On voit ici le positionnement sur le plan des cadres, avec un code couleur pour savoir quel artiste figure à chaque endroit, en bleu les dessins, en violet les collages d'Itchi, etc.

Capture_decran_2019-07-02_a_11.20.25.png

L'hôtel retiendra un peu plus de 500 œuvres d'art encadrées qui seront réparties sur les 10 étages de ce 5 étoiles :

Capture_decran_2019-07-04_a_12.28.12.png

Exemple d'un tableau récapitulatif qui permet de connaître les dimensions exactes de chaque création, la taille de Marie-Louise, la taille des baguettes du cadre et les dimensions finales de l'œuvre encadrée.

Petite demande de la direction de l'hôtel qui a son importance : aucun tableau ne doit se ressembler ! Les 500 cadres doivent tous être différents. Si une œuvre a été tirée dans un format, elle ne doit pas apparaitre dans ce même format à un autre endroit.

Les artistes ont créé plus de 170 œuvres spécialement pour le Paris Renaissance. Des œuvres uniques, qui racontent chacune une histoire. Nous vous invitons à visiter cet hôtel hors du commun pour y découvrir la richesse de ses œuvres, autour d'un cocktail au bar Le Martin ou d'un déjeuner dans son restaurant.

Une fois que la direction a validé le choix des artistes et le positionnement des cadres dans les chambres, couloirs et parties communes, nous avons pu commencer le travail de création avec les artistes.

Les délais étant serrés (mais comme à chaque projet) nous avons compté sur le professionnalisme des artistes pour produire des œuvres originales de qualité.

Les œuvres, après 1-2 allers-retours, ont été validées par la direction lors d'une seule réunion sur le chantier.

Une fois les œuvres sélectionnées, il ne restait plus que les étapes logistiques de la production et de la pose. Le plus sympa en somme.

Nos ateliers travaillent sur du papier d'art au fort grammage et utilisent une technique de jet d'encres pigmentaires, ce qui donne un rendu "galerie" aux œuvres que nous imprimons.

Pendant ce temps-là, notre atelier prépare les cadres sur-mesure et découpe les Marie-Louise à la bonne taille.

Tout ça c'est très beau mais concrètement, comment retrouver ses petits avec autant de cadres et tirages et surtout une fois livré comment savoir où l'ouvre sera posée dans l'hôtel ?

Pour cette commande, nous avions mis en place un système de numérotation qui nous a permis de nous y retrouver. Par exemple l'œuvre E1-CH101-3 est le collage de Itchi pour la chambre 101 à l'étage 1. En numérotant chaque cadre, chaque marie-louise et chaque tirage au moment de son impression, cela a permis de faciliter grandement le regroupement.

Et pour faciliter encore le travail d'accroche, les œuvres encadrés ont été livrées par salve en fonction de leur étage. La pose s'est déroulée sans aucun accroc (désolé pour le mauvais jeu de mots), les artistes choisis ont été largement à la hauteur des exigences du client et c'est fièrement que nous vous montrons le résultat :

Le lobby du rez-de-chaussée

63yv3yfQ-1.jpg


Une des suites de l'hôtel

flu4OXng-1.jpg

Une des chambres de l'hôtel

pX9DeUbQ.jpg

Le restaurant de l’hôtel

2_Hôtel_Marriott_Renaissance_Paris_La_Republique_2.jpg